top of page

Le monument

Le monument aux morts de Thiméon a été érigé le 14 novembre 1920. La personne qui est à l'origine de son établissement n'est pas connue.

 

C'est un monument sans statuaire doté de trois stèles, dont une principale et de deux autres plus petites, disposées de part et d'autre de cette stèle principale. 

 

L'ensemble de l'édifice mesure environ 3 mètres de haut sur 4 mètres de large et est posé sur un cercle de pierre de base circulaire, composé de dalles.

 

Celui-ci n'était doté en 1920 que de la stèle principale .  Le monument a subi des modifications au cours du temps. En effet, à ses débuts, l'édifice était entouré d'un garde-corps en pierre bleue, qui a aujourd'hui disparu. Après la Seconde Guerre mondiale, deux stèles ont été rajouté de part et d'autre de la stèle datant de 1920.

 

 

 

La stèle principale est composée d'une base hexagonale comportant les noms des défunts (gravés et inscrits à l'intérieur de deux cadres rectangulaires bruns et jaunes), surplombée par une pierre rectangulaire sur laquelle est scupltée un casque de soldat, une lance et une épée ainsi que les inscriptions "honneur", "patrie", "droit" et "liberté".

 

Les deux stèles datant d'après 1945 portent la même sculpture que la première, et le nom de deux soldats tués lors de la Seconde Guerre mondiale.

bottom of page