top of page

Présentation

Nées dans les années 1950, les séries télévisées américaines s'introduisent dans les foyers américains par le biais des grandes chaînes de télévision hertzienne. Dès lors, leur popularité et leur nombre ne fera que croître. Entre ces séries et leur public, une intimité bien plus grande que celle provoquée par le cinéma naît. 

C'était déjà par les ondes radios que les auditeurs découvraient les premières séries.

 

Mais à quoi correspondent ces "séries"?

 

La série se définit comme une oeuvre de fiction à épisodes, créées pour la télévision, diffusée

 

 

 

sur un rythme quotidien ou hebdomadaire sur une période indéfinie, dont les personnages, la thématique ou la forme narrative sont des éléments constants. Une série peut être feuilletonnante, c'est-à-dire que l'épisode est la suite narrative du précédent et fait appel à la mémoire du téléspectateur.

 

 

Il apparaît que le lien entre la chaîne qui produit la série et cette dernière est très étroit, de part des contraintes économiques, politiques et culturelles. Dès lors, ce site met en avant l'historique des chaines de télévision ayant émergé au sein de la seconde moitié

 

du vingtième siècle. Leur trajectoire est indissociable de leur produit. 

 

 

 

 

Cette carte met en évidence les différents lieux représentés au sein des séries télévisées contemporaines.

A travers leur histoire, les séries ont développé petit à petit une intimité avec leurs spectateurs. Ces derniers désirent une plus grande complexification des intrigues dès les années 80', veulent plus de nouveauté. L'ère du zapping débute, pour atteindre son paraxisme actuellement. Si autrefois le cinéma était considéré comme supérieur à la télévision, la masse considérable de séries produites et de spectateurs montrent bien que la télévision n'a aujourd'hui, plus à rougir, face au cinéma! La qualité des séries au niveau des plans cinématographiques, du choix des acteurs, des scripts et des génériques n'a cessé d'évoluer depuis les années 80.

 

Le développement d'internet et de forums permettant aux fans de réagir dès la diffusion des épisodes a permis d'accroître un phénomène social et culturel très intéressant. Le seul exemple de la série Game of Thrones de la chaine câblée HBO permet de se rendre compte de la force communicative d'une telle saga. Chaque épisode est un rendez-vous, pour une communauté internationale de fans, au même moment. Reste-t-il encore les problèmes d'écart de diffusion entre la côte est et ouest des Etats-Unis pouvant provoquer des spoil ("polluer", fait de divulguer sur la toile un élément important se déroulant au sein d'un épisode, gâchant alors le suspense pour un téléspectateur), par des téléspectateurs un peu trop excités par un épisode visionné.

Avec 18,4 millions de téléspectateurs pour la chaîne câblée HBO, la série heroic fantasy devient la série la plus populaire de la chaîne, dépassant même le record de 18,2 millions de téléspectateurs, réalisés par la série Soprano lors de sa diffusion.

Laurie De Coster - étudiante en première maîtrise en Histoire à l'Université Catholique de Louvain-la-Neuve - laurie.decoster@student.uclouvain.be - 2015 ©

Date de mise à jour: 6 mai 2015

bottom of page