
Histoire des séries télévisées américaines

Les chaînes du câble
La télévision par câble est née en 1948, en Pennsylvanie. La raison première pour laquelle ce système est inventé, est d'ordre technique. En effet, il s'agit surtout d'améliorer la réception d'images télévisées pour les personnes vivant dans des zones géographiques ne facilitant pas la réception des ondes télévisées. La chaîne câblée apparaît donc précisément dans des zones locales. En 1960, son développement est entravé par la FCC qui émet une réglementation plus stricte. En 1972, les règles contraignantes émises par la FCC sont allégées, et son développement peut à nouveau s'établir.
Le générique d'HBO de 1982 rend compte à lui seul de la dimension géographique du câble. Là où la télévision hertzienne est stoppée, le câble passe à travers maisons, rues, montagnes et ce, sans encombre.
Les chaînes du câble sont beaucoup plus riches que les Networks. Elles sont financées différemment (par abonnement) et produisent donc des séries de meilleure qualité cinématographique.
Des grandes chaînes comme HBO, Showtime, FX, AMC diffusent les séries les plus regardées actuellement, pour leur qualité cinématographique, pour leur scénarios bien ficellés, écrits par des grands auteurs et/ou réalisateurs.
Le "basic cable"
Le système du "basic cable" compte 27 chaînes nationales distribuées par satellite aux réseaux locaux. Le financement s'opère par une redevance versée par le cablo-opérateur.
Ceci est possible depuis l'association du câble au satellite, en 1975, qui a permis de créer des chaînes nationales.
Les chaînes du Basic cable sont:
-
CNN (Cable News Network), Headline (informations)
-
ESPN (sport)
-
Nickelodéon (pour enfants)
-
Daytime (pour femmes)
-
Lifetime (émissions santé)
-
...
Ces chaines ne sont pas très rentables, ce pourquoi elles sont souvent absorbées par des plus grands groupes. (ABC par exemple)
Le "pay cable"
Le système du "pay cable" (chaînes à péage) compte 11 chaînes diffusés par satellite dans l'ensemble du pays. Les programmes ne sont pas interrompus par des spots publicitaires car la répartition financière est établie entre la souscription de l'abonné et le cablo opérateur.
Les chaînes faisant partie de ce système d'émission sont très riches et possèdent un très grand nombre d'abonnés.
-
HBO (13, 5 millions d'abonnés en 1984; 29 millions en 2015)
-
Showtime (4 millions d'abonnés en 1984; 15,8 millions en 2008)
-
Movie Channel
-
Disney Channel
-
Playboy Channel
-
...
Le "pay per view"
Le système du "pay per view" se développe en 1984. Le souscripteur paie pour une seule soirée, pour suivre, par exemple, un film ou une série qu'ils désirent.


HBO est au départ, en 1972, une chaîne de cinéma. Aujourd'hui elle propose également des séries de très bonne qualité cinématographique (Game of Thrones, True Detective).
Showtime est créée en 1976. Il s'agit de la principale concurrente de HBO. Elle diffuse des films et des séries originales (Dexter, The L Word, Ray Donovan, Californication)


Nickelodeon est une chaine d'animations pour enfants créée en 1977.
CNN est une chaine d'information fondée en 1980.