top of page

Les années 1960-1970: les séries comme reflet de la société américaine

 

Ces deux décennies sont ici rassemblée car elles disposent d'une caractéristique commune: les séries évoquent des thèmes de société propre à cette période.

 

Ces deux décennies sont ici rassemblées car elles disposent d'une caractéristique commune: les séries évoquent des thèmes de société propre à cette période. Ces thèmes sont par exemple la Guerre froide, la conquête spatiale, la question raciale, l'émancipation féminine et la guerre du Vietnam.

Les séries mettant en scène des espions sont très en vogue au courant des années 60. Ainsi, des séries telles que The man from U.N.C.L.E, Get Smart, I, Spy et Mission impossible apparaissent sur le petit écran. Ces séries sont plutôt satiriques et les espions sont présentés comme des hommes ingénieux et pleins d’humour plutôt qu’ayant recours à la violence. 

Une hybridation des genres apparaît déjà avec la série "Wild wild west" qui traduit un mélange entre la série d'espionnage et de western.

Les séries médicales qui apparaissent en 1961 avec Dr Kildare et Ben Casey. Ce genre de drama absent durant le premier âge d'or des séries, apparaissent donc durant les années 60.

Les séries mettant en scène les conquêtes spatiales sont également très en vue avec notamment la série de science-fiction Star Trek, dans lesquels les personnages partent à la recherche de mondes inconnus. The invaders raconte également un combat mené contre les extra-terrestre ayant envahi la terre.

"Les séries télévisées des années 1960 et 1970 sont la caisse de résonnance des interrogations d’une société américaine en pleine redéfinition. Les Américains sont en effet désormais conscients que leur société à des « problèmes » et les solutions possibles font l’objet de débats passionnés dont les séries se font l’écho".  Marjolaine Boutet, Soixante  ans d'histoire des séries télévisées américaines, dans Revue de recherche en civilisation américaine, 2010.

Les séries judiciaires: The Defenders (1961-1965) est une série judiciaire dont les héros sont des avocats de la défense aux idées progressistes. Cette série montrait les travers et  qualités du fonctionnement de la justice américaine. Les questions de la peine de mort, de l’avortement, de la responsabilité légale des malades mentaux, des quotas d’immigration, de la lutte contre le communisme étaient abordées sous des angles contradictoires qui incitaient le téléspectateur à la réflexion. 

De nombreuses séries vont également mettre en avant la lutte contre le racisme. Les premiers acteurs noirs du petit écran Greg Morris et Bill Cosby, donnant la réplique à des acteurs blancs. La série Star Trek elle-même laisse entendre le mélange des races, à l'image de la société américaine, société issue de l'immigration.

Les années 70 sonnent également l'émancipation féminine qui émerge au sein de la société avec notamment The Mary Tyler Moore Show. D'autres séries vont protester contre la guerre au Vietnam, telle que la sitcom anticonformiste et pacifiste M*A*S*H.

Les années 70, voient émerger également les séries sur les super-héros. Adaptation cinématographiques des comics (bandes dessinées américaines), The incredible Hulk, Wonder Woman. Ces séries peuvent être analysées comme un moyen de rassurer la population traumatisée par la défaite au Vietnam sur les « superpouvoirs » de l’Amérique et annoncent le retour des « héros » rassurants dans les années 1980 (Marjolaine Boutet, Les séries télévisées américaines des années 1980. Une autre  histoire de la guerre du Vietnam, dans Vingtième siècle, 2004). 

Laurie De Coster - étudiante en première maîtrise en Histoire à l'Université Catholique de Louvain-la-Neuve - laurie.decoster@student.uclouvain.be - 2015 ©

Date de mise à jour: 6 mai 2015

bottom of page