top of page

Les années 1950: un premier âge d'or

Les années 50 marquent véritablement un premier âge d'or pour les séries télévisées américaines, le nombre de téléviseur au sein des foyers s'accroissant (de 2 à 70%!).

 

La série emblématique de ces années 50 est la première sitcom américaine "I love Lucy", créé en 1951 et diffusée sur CBS. Cette sitcom raconte l'histoire de Lucy, voulant désespéremment quitter sa maison afin de s'affranchir par le travail en s'adonnant au music-hall. Déjà, le thème de l'émancipation féminine était abordé par l'actrice, réalisatrice et productrice Lucille Ball. 

Les traits du genre du sitcom s'instituent: Lucy ne quitte jamais sa maison, donc les décors sont identiques à chaque épisode, les rires sont enregistrés, etc.

 

Cette première sitcom prend la suite d'une émission radiophonique "My favorite husband"

La série policière "Alfred Hitchcock presents" (diffusée de 1955 à 1962 sur CBS) est une anthologie, c'est-à-dire qu'il n'y a aucun personnage récurrent. Chaque épisode est emmené par des enquêtes difficiles à élucider, se caractérisant par la présence d'Alfred Hitchcock en début et fin d'épisode.

Elle montre également la synergie entre le cinéma et télévision. A l'époque, les épisodes ne duraient qu'une demi-heure. Il faut attendre les années 60 pour que les dramas possèdent des épisodes de +/- 45 minutes à 1h. 

Cette série est également connue pour ne pas avoir honte de montrer son côté commercial en mettant en évidence notamment les sponsors de l'émission. Les coupures publicitaires deviennent de plus en plus nombreuses au cours des années 1950 et ont une réelle influence sur l’écriture des séries. En effet, il faut donner envie au téléspectateur de voir la suite de l'épisode, au moyen d'un cliffhanger, d'un gag, qui l'encourageraient à attendre la fin de la publicité. Les programmes d’une demi-heure sont ainsi classiquement découpés en deux actes, et ceux d’une heure en quatre, en fonction du nombre de coupures publicitaires. 

Le style Western est un genre très populaire dans les années 50. Pas moins de sept séries les plus regardées durant cette décennie sont des séries mettant en scène le monde du western: Bonanza (1959-1973) sur NBC, Wanted dead or alive (1958-1961), Rawhide (1957-1966).  Le western télévisé américain est le détenteur d’un record : la série Gunsmoke est la plus longue fiction télévisée jamais produite (1955 à 1975). 

Le style fantastique émerge aussi durant ces années 1950, avec la série The Twilight zone (1959-1964) notamment.

"L’écriture télévisuelle aux Etats-Unis est indissociable de la nature privée et concurrentielle du média".

Marjolaine Boutet, Soixante ans d'histoire des séries télévisées américaines, dans Revue de recherche en civilisation américaine, 2010, p.4.

Laurie De Coster - étudiante en première maîtrise en Histoire à l'Université Catholique de Louvain-la-Neuve - laurie.decoster@student.uclouvain.be - 2015 ©

Date de mise à jour: 6 mai 2015

bottom of page