top of page

Les années 90': l'établissement du "politiquement incorrect"

 

 

Les années 1990 marquent un tournant dans l'histoire des séries télévisées américaines. En effet, la grande chaîne câblée HBO produit désormais ses propres séries. Les autres grandes chaînes câblées (Showtime, FX, etc.) sont également libérées de l'emprise de la FCC, qui régit toujours les diffusions des networks. Les séries produites par HBO (Dream on (1990-1996) notamment), brisent les tabous liés au sexe et à la violence. Les séries visent dès lors un certain réalisme et s'écartent du politiquement correct.

 

Malgré les contraintes de la FCC, les networks sont toutefois novateurs en terme de production de séries. De grandes productions émergent durant ces années 1990. Les séries les plus connues de cette période sont généralement issues des réseaux hertziens (NBC, FOX, CBS, ABC). Ayant compris le besoin de complexité des téléspectateurs, les scripts sont de mieux en mieux travaillés.

La chaîne de télévision FOX produit en 1989, une série satirique qui est l'émanation même de ce désir de critique de la société américaine. Cette série existant encore aujourd'hui, s'intitule "The Simpson". Création animée de Matt Groening, elle nous fait découvrir la famille très peu conventionnelle des Simpson, logés à Springfield. Le père de famille, Homer travaille à l'usine nucléaire, passe son temps libre à manger des donuts et boire des bières "Duff". Il est à lui seul une icône caricaturale de l'américain moyen.

Cette série est une véritable réponse aux attentes de la société. Cette dernière désire une représentation plus réaliste du monde réel. La satire permet une remise en question de soi et les spectateurs en redemandent depuis plus de vingt ans aujourd'hui.

 

 

Un autre grand succès de la chaîne de télévision FOX est la série de science-fiction, mêlant des intrigues policières "The X-Files" (1993-2002) racontant l'histoire de Mulder et Scully résolvant des enquêtes mystérieuses. 

Cette série se révèle être l'une des premières à mêler de la science fiction aux enquêtes judiciaires (si l'on ajoute tout de même la série françaises des années 50 "L'agence Nostradamus"), à laquelle suivront bien d'autres. 

Le succès immense de cette série lui vaut cinq Golden Globes, 16 Emmy awards et une marque indélébile sur la décennies dans laquelle elle a existé. Elle connaîtra d'ailleurs un reboot (six nouveaux épisodes) en 2015.

Sur la chaîne de télévision NBC, apparaît en 1994, la série au succès inter-planétaire "Friends", créée par Marta Kauffman et David Crane (ayant produit Dream on sur HBO). Cette sitcom mettant en scène une bande d'amis qui ne se lachent jamais d'une semelle, innove en matière de gags d'une manière réussie puisqu'elle connaîtra un grand succès dans de nombreux pays. 

Dans cette sitcom, l'enjeu publicitaire des séries télévisées est très marquée, notamment par les coupures pubs situées juste à la suite de gags hilarants ou encore de moments d'émotions. A nouveau ici, les cliffhanger font partie de cet élément de relance ("je veux savoir la suite") nécessaire après la visualisation de publicités par le téléspectateur.

Cette série est véritablement précurseuse d'autres sitcoms telles que How I met your Mother ou encore The Big Bang Theory, émergeant au sein des années 2000.

Bien d'autres séries ont marqué les années 1990, notamment Buffy contre les vampires, série fantastique très suivie, ou encore l'ingénieux Macgyver, le justicier du Texas, Walker Texas Ranger. 

Au delà de cela, un genre s'établit véritablement dès 1990: la série policière, Law & Order (New York Police Judiciaire) créée par Dick Wolf pour NBC. En effet c'est le début d'une franchise qui fonctionne et qui connaîtra un succès tel, que deux spin off de la série seront créés, à nouveau par Dick Wolf, en 1999 et 2001: New York Unité Spéciale et New York Section criminelle.  Le spectateur se prend au jeu de l'enquête et en demande toujours plus. C'est cette volonté de complexité des intrigues et des énigmes qui apparaît déjà dans les années 1980. Le spectateur aime avoir du fil à retordre en essayant de spéculer sur le ou la coupable du meurtre. Ces séries policières afflueront davantage au cours des années 2000 avec les séries des Experts: Las Vegas, Miami et Manhattan(CSI, CSI Miami, CSI New York) ou  encore Criminal Minds (Esprits criminels), NCIS, Without a Trace (FBI: Portés disparus).

Laurie De Coster - étudiante en première maîtrise en Histoire à l'Université Catholique de Louvain-la-Neuve - laurie.decoster@student.uclouvain.be - 2015 ©

Date de mise à jour: 6 mai 2015

bottom of page