top of page

Les années 2000-2010: l'explosion des séries télévisées

 

 

Si le début des années 2000 marque déjà une multiplication des séries, tant au niveau des genres qu'au niveau du nombre, les années 2010 connaissent une véritable explosion du nombre de séries télévisées. En effet, les années 80 marquaient un début du "zapping" permettant au téléspectateur de trouver l'émission qui lui convient. Désormais, il est pratiquement impossible de connaître toutes les séries foisonnant sur les chaînes télévisées américaines. Le développement d'internet a favorisé la diffusion de la production de séries américaines outre-atlantique, facilitant la tâche au spectateur étranger désirant trouver une série à son goût et souvent de meilleure qualité que de ce dont il dispose via ses chaînes nationales. 

 

Cette offre de séries télévisées est en lien avec une demande de plus en plus grandes de la part des spectateurs, qui regardent ces dernières à un rythme beaucoup plus élevé qu'auparavant. Si dans les années 80 ou 90, les épisodes d'une série suivie se regardait dans la soirée à raison d'un ou deux épisodes, le spectateur des années 2010 peut enchainer 4 à 5 épisodes sur une journée, sans cesse tenté par des cliffhanger mettant son désir en jeu.

Dès lors, des réseaux de fans se développent dans les années 2000, avec la sortie de séries telles que The Shield (2002-2008), les Sopranos (1999-2007), Lost (2004-2010) qui provoquent une véritable passion chez ces spectateurs. 

 

 

Produite par ABC, la série Lost racontant le sort mystérieux de survivants d'un crash aérien, est l'objet de nombreux forums sur lesquels les fans échangent des hypothèses sur le sort des personnages.

Série très violente produite par la chaîne câblée FX, et créée par Kurt Sutter, "The Shield" a également eu un succès retentissant.

Pendant les années 2010, apparaissent des séries pour lesquelles certains spectateurs vont presque vouer un culte. C'est le cas notamment de la série Game of Thrones (produite sur HBO, par David Benioff et D. B. Weiss, écrite par George R.R. Martin). Le générique, très entrainant est une marque forte de la série qui compte aujourd'hui 5 saisons, et est la plus regardée de la chaîne HBO avec plus de 18 millions de téléspectateurs. Ce chiffre, est dans les faits bien plus grand puisque le téléchargement illégal est très répandu, mais peu quantifiable. 

Cette série fantastique raconte l'histoire des sept royaumes de Westeros, d'une façon très crue, que cela soit au niveau des scènes sexuelles très présentes, de la violence très crue et détaillée, d'une mise en avant des manipulations politiques, etc. 

L'engouement  pour cette série est tel actuellement que les quatre premiers épisodes de la saison 5 avaient "fuités" sur la toile grâce à une manipulation frauduleuse. Même si les fervents admirateurs de la qualité cinématrographique d'HBO préférent attendre les épisodes semaine après semaine, de nombreuse personnes ont pu voir les épisodes sortis avant même qu'ils soient diffusés sur la chaîne.

Les années 2000/2010 sont également marquées par de très grandes séries produites par la chaîne câblée Showtime. Cette chaîne est particulièrement réputée pour ses séries aux scènes dénudées, caractérisées par de nombreuses scènes de sexe (Californication). L'exploration de la sexualité ne s'arrête pas là, puisque deux séries (Queer as folk et The L Word) aborderont sans tabou l'homosexualité. Cette introduction de personnages homosexuels dans les séries est un phénomène massif puisque même les séries produites par les network en possèdent (Callie et Arizona dans Grey's Anatomy et le personnage d'Emilie dans Pretty Little Liars sur ABC notamment). A nouveau, nous pouvons voir ici un reflet d'une société en mouvement, qui est désormais prête à accepter l'autre et à se détacher des vieilles valeurs conservatrices. Le recul du "politiquement correct" est véritablement à son apogée en ce début de deuxième millénaire.

Ce refus du politiquement correct au sein des séries se marque particulièrement par le choix de certains personnages principaux incarnant de réels anti-héros (à l'image d'Hank Moody dans Californication notamment). Ces anti-héros se retrouvent par exemple dans True Detective et dans Fargo (deux excellentes séries de 2014), ou encore dans Sons of Anarchy (série sur un groupe de motards criminalisés).

Cette anthologie (chaque saison dispose d'un casting et d'une intrigue différente, tout comme Fargo), produite par HBO, est écrite par Nic Pizzolatto et réalisée par Cary Fukunaga pour la première saison. Le personnage de Rust Cohle (interprété par Matthew McConaughey) est introduit une cigarette dans une main, une cannette de bière bon marché dans l'autre. Il a l'air d'un clochard et sa personnalité de sociopathe prédomine. Pourtant, une forme d'empathie pour cet être imparfait nait chez le spectateur. C'est à nouveau cette volonté de réalisme qui plait au public.

 

Cette adaptation du film homonyme des frères Coen, produite par FX et créée par  Noah Hawley présente le personnage anti-héros de Lester Nygaard dont les qualités ne se comptent sur les doigts d'une main. Le fait que la série commence par "Ceci est une histoire vraie" à chaque épisode renforce la volonté du public de regarder cette série, qui prétend à l'authenticité historique.

La série Sons of Anarchy (2008-2014) produite par FX et créée par Kurt Sutter, est une série extrêmement violente sur un gang de motards fictif (basé notamment sur la bande de motards réelle "Hell's Angels). Jax Teller, personnage principal fait tourner son club du mieux qu'il peut en maîtrisant les guerres de gang, protégeant sa famille au possible et en tentant d'éviter les incarcérations. Cette série décrit un groupe de motards pour lequel l'empathie du public ne peut que naître, même si des éléments très durs de violence sont montrés. 

Face à toute cette violence, il y a toujours les séries familiales et pour adolescents. En ce qui concerne les séries familiales, une série incontournable pour les années 2000/2010 est Desperate Housewives (2004-2012), racontant les périples de femmes au foyer dans une banlieue chic.  Ensuite, les séries pour adolescents ont également un grand succès:  One Tree Hill (2003-2012), Gossip Girl (2007-2012), The Vampire Diaries (2009- ) produites par The CW; Pretty Little Liars produite par ABC (2010- ).  De plus, de nouveaux sitcoms suivent le style de Friends, notamment How I met your Mother (2005-2014), The Big Bang Theory (2007- ).  En effet, tout comme dans Friends les personnages d'How I met your mother se rencontrent toujours dans le même café ou dans le même appartement, et les personnages principaux de The Big Bang Theory habitent ensemble ou en face l'un de l'autre.  Au delà de cela, c'est la caractéristique même du genre du sitcom qui est commune: les gags et les rires enregistrés au sein d'un épisode d'une bonne vingtaine de minutes.

Enfin, il est important de mentionner que le format des épisodes a évolué. Si au départ un drama comprend 24 épisode d'une quarantaine de minutes jusqu'à la fin des années 2000; aujourd'hui une série comporte plus souvent des saisons de 8 à 13 épisodes de 50 minutes à 1h, voire 1h20 pour les épisodes finaux ou importants. ( Exemple: True Detective, saison 1: 8 épisodes d'une heure; Sons of Anarchy comprend des épisodes de 40 à 45 minutes jusqu'à la saison 5, la majorité de la saison 6 comporte des épisodes de plus d'une heure).

Laurie De Coster - étudiante en première maîtrise en Histoire à l'Université Catholique de Louvain-la-Neuve - laurie.decoster@student.uclouvain.be - 2015 ©

Date de mise à jour: 6 mai 2015

bottom of page