top of page

Les chaines télévisées: brève présentation

Le mode de fonctionnement des chaînes télévisées américaines est radicalement différent de celui employé pour la Belgique. Il existe en effet trois systèmes de réception dominants:

 

  • la télévision hertzienne (disponible gratuitement dans la zone de réception du téléviseur) qui comprend les réseaux nationaux "networks" et les chaînes locales

  • la télévision par câble

  • la télévision par satellite (exigeant un abonnement)

 

 

Aux Etats-Unis, les chaînes sont diffusées en marchés de la télévision (Television Market Area), c'est-à-dire que le système de diffusion est décentralisé. Ceci implique que les chaînes ne diffusent pas les mêmes émissions qu'on habite sur la côte ouest ou sur la côte est. En Belgique, par ailleurs, nous disposons des mêmes émissions partout en Belgique si nous consultons la RTBF ou encore RTL TVI.

Les compagnies de télévision appartiennent généralement à de plus larges groupes (individus ou sociétés par action) afin de pouvoir se financer. La concurrence a été le principe moteur du système audiovisuel américain. 

Laurie De Coster - étudiante en première maîtrise en Histoire à l'Université Catholique de Louvain-la-Neuve - laurie.decoster@student.uclouvain.be - 2015 ©

Date de mise à jour: 6 mai 2015

bottom of page