
Histoire des séries télévisées américaines

Les networks
Si la télévision prend son envol dès 1941, l'entrée en guerre des Etats-Unis freine son développement. C'est dès la fin de la Seconde Guerre mondiale, plus précisément en 1946, que redémarre le développement de l'industrie de la télévision. Dès lors, c'est par la publicité que les grandes chaînes obtiennent des financements. Ces publicités s'insèrent au sein même des épisodes (4 à 5). C'est là, la grande différence entre les chaînes de télévision hertziennes et les chaînes du câble, ces dernières étant financées par des abonnements.

La Federal Communications Commission

La FCC est un agence indépendante du gouvernement des Etats-Unis, créée par le Congrès américain en 1934. Elle est chargée de redéfinir constamment les règles du jeu en fonction du développement des technologies et de la société américaine. Elle agit dans l'intérêt du public afin d'éviter d'éventuelles manipulations médiatiques.
Celle-ci a donc une grande marge de contrôle vis-à-vis des contenus diffusés par les grandes chaînes de télévision. Ces dernières ne peuvent montrer sur leurs chaînes familiales des scènes trop choquantes, violentes, sexuelles.
Les trois networks historiques sont les chaînes:
· American Broadcasting Corporation (ABC)
· Columbia Broadcasting System (CBS)
· National Broadcasting Corporation (NBC)
De 1946 à 1956, la Dumont Television Network coexistera également aux côtés des trois grandes chaînes, avant de disparaître.
Ensuite, en 1986, c'est la chaîne FOX qui les rejoint, en 1995, la UPN (United Paramount Network) et la WB la même année. En 2006, ces deux dernières chaînes ont fusionné afin de former The CW. Il y a donc actuellement 5 networks.