top of page

Les années 80: un second âge d'or

 

Les années 80 marquent l'apparition de la télécommande, du magnétoscope, le développement des premières chaînes câblées (HBO, Showtime). La génération d'adultes qui regarde la télévision au cours des années 1980 a grandi avec la télévision. La demande de nouveautés et d'intrigues plus poussées s'accroît. 

 

Durant les 80's, les spectateurs sont témoins d'une révolution au niveau de l'écriture télévisée: le night-time soap Dallas (1978-1991). Cette série feuilletonnante propose dès sa seconde saison, non plus des épisodes n'ayant aucun lien entre les uns et les autres, mais bien des épisodes qui se suivent de façon hebdomadaire. Le public attend donc impatiemment la suite de l'épisode chaque semaine, intrigué grâce à une technique de la relance provoquée au moyen de cliffhanger. Les thèmes principaux de cette série sont le pouvoir, le sexe et l'argent. Il s'agit d'une des premières séries à répondre directement aux attentes du public ! Ainsi, 80% des foyers ont visionné l'épisode révélant qui a tiré sur J.R, l'anti-héros de la série. Cette série a du succès non seulement aux Etats-Unis mais aussi outre-atlantique, notamment en France et en Belgique, où le générique de la version française a déjà été entendu par la majorité des amateurs de télévision.

 

Ensuite, une autre grande innovation au courant des années 1980, vient avec la série Magnum (1980-1988) dans laquelle le personnage s'adresse plus ou moins directement au téléspectateur, en voix off. Cette technique de narration s'accentue, face caméra dans la série Moonlight (1984-1988). Cette manière de filmer le personnage principal s'adressant directement à la caméra se retrouve à nouveau dans la série contemporaine House of Cards (2013- ) dans laquelle le personnage Frank Underwood, manipule ses adversaires politiques afin d'arriver au pouvoir. 

 

Nous sommes donc durant les années 80, face à des séries annonçant une évolution vers une plus grande complexité et inventivité, qui suivra. En effet, les spectateurs comprennent de mieux en mieux les codes et genres des séries télévisées et s'attendent de plus en plus à ce que les intrigues fassent appel à leur réflexion et à leur imagination.

 

Les dramas de l'époque défendent une idéologie néo-conservatrice tandis que les sitcoms sont plus d'ordre familial, ne dénonçant pas de valeurs particulières. Ainsi, The Cosby Show (1984-1992, NBC) présente une famille noire, ne mentionnant jamais les difficultés d'insertion face au racisme encore très présentes, ne mentionnant pas non plus des questions liées à la pauvreté.

Laurie De Coster - étudiante en première maîtrise en Histoire à l'Université Catholique de Louvain-la-Neuve - laurie.decoster@student.uclouvain.be - 2015 ©

Date de mise à jour: 6 mai 2015

bottom of page